Logo propriété de Céline Piccarreta

Comment le Feng Shui peut transformer, améliorer votre vie et votre habitat ?

Un foyer où règne la paix, la sérénité, et l’harmonie… voilà ce dont on rêve tous, n’est-ce pas ? Le Feng Shui, art ancestral chinois de l’aménagement intérieur, offre la promesse de réaliser ce rêve en créant un équilibre entre vous et votre environnement. Dans cet article, vous allez plonger dans le monde du Feng Shui traditionnel, explorer ses méthodes, ses règles de base et les zones de vie essentielles, tout en découvrant comment il peut améliorer votre vie quotidienne et votre habitat.

feng-shui

Le Feng Shui, c’est quoi exactement ?

• Les fondements du Feng Shui

Le Feng Shui n’est pas une tendance actuelle, c’est un art de vivre ancestral Chinois, datant de plusieurs milliers d’années qui repose sur des principes d’aménagement intérieur bien pensés dans le but d’atteindre la plénitude.

C’est une philosophie de vie et de pratique qui vise à créer l’harmonie et l’équilibre entre les individus et leur environnement. Le terme « Feng shui » signifie « vent et eau » en chinois, ce qui reflète l’idée fondamentale de l’interaction entre les éléments naturels pour influencer le flux d’énergie vitale (chi) et promouvoir le bien-être. Le Feng shui considère que notre environnement physique a un impact significatif sur divers aspects de votre vie, tels que la santé, les relations, la carrière et la prospérité.

• L’intégration du Feng Shui dans un projet d’aménagement intérieur

La base de l’étude Feng shui, ce sont les 5 éléments qui sont reliés entre eux par un cycle. Ces 5 éléments sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Chaque élément représente un aspect différent de votre vie. Céline Piccarreta a pour but d’équilibrer au maximum les éléments et de les favoriser dans leur secteur approprié. En réorganisant l’espace, en sélectionnant judicieusement les couleurs, les formes, les matériaux et les agencements, en soignant l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, Céline Piccarreta cherche à favoriser une circulation fluide du chi et à créer un équilibre entre les forces opposées du yin et du yang.

Les 5 éléments : 

5 éléments article blog Feng shui (1)

L’énergie du CHI, énergie vitale : 

… Et bien, il s’agit d’un bel exemple d’énergie du Chi, cette énergie qui serpente, doit toujours être en mouvement, ni trop rapide, ni trop lent. Cette énergie est comparable à votre énergie vitale dès que vous entrez dans votre lieu de vie. L’énergie doit toujours circuler de cette manière.

énergie du CHI article Feng Shui

• Le Feng Shui au service des occupants des lieux

 En Asie, il est habituel de faire appel à un maître en Feng Shui avant la construction ou avant l’achat d’une maison afin de vérifier sa bonne orientation et pour en tirer le meilleur profit pour un accès au bonheur et à l’abondance de manière générale (intérieure, relationnelle, professionnelle, financière…).

L’art du diagnostic Feng Shui

Le diagnostic Feng Shui permet de favoriser une circulation d’énergie optimale. Le diagnostic est une aide au mieux-être, une harmonisation entre vous et votre habitat.

Ces précieux outils améliorent considérablement le quotidien, apportent paix et sérénité.

 • Les méthodes d’analyse d’un lieu

En Feng Shui traditionnel, on utilise les deux méthodes pour réaliser un diagnostic complet : l’école de la forme et l’école de la boussole.

• Les Deux Écoles du Feng Shui Traditionnel

  • L’école de la forme consiste à observer son environnement extérieur et intérieur proche du lieu de vie.
  • L’école de la boussole utilise la boussole pour harmoniser le lieu en fonction des directions 8 cardinales et des 8 emplacements.

 • Les zones de vie en Feng Shui

 Le plan LO SHU correspond aux 9 secteurs énergétiques définis par secteur.

L’emplacement des chiffres coïncide avec le symbole du Yin et du Yang, aux différents cycles de vie : Yin/Yang, Saisons, Jour/Nuit, Vie/Mort.

Aux chiffres, correspondent certains outils du Feng Shui comme : les domaines de vie, les orientations, éléments, formes, couleurs… En utilisant ces outils, vous atteignez l’équilibre dans les espaces travaillés.

7 trucs et astuces du diagnostic Feng Shui

À l’aménagement en Feng Shui, s’ajoute une certaine rigueur dans le soin apporté à son lieu de vie. En 2 mots : ordre et harmonie règnent dans un intérieur Feng Shui.

Oui, mais comment ?

 • Le désencombrement

Il est recommandé de désencombrer au minimum 2 fois par an notre habitat. Pour cela, profitez du début de Printemps, saison idéale du renouveau et à l’Automne, pour faire le tri dans vos armoires et placards. Et en plus, cela fait du bien au moral !

 • Toute chose à sa place et rangé

Chaque objet doit avoir son espace. Pour cela, prévoyez à l’entrée :
– un vide poche pour y déposer vos clefs, porte monnaie ou autre lorsque vous entrez chez vous.
– des patères ou placard fermé pour accueillir les vestes de toute la famille.
– une assise (plus confortable pour se déchausser)
– des rangements astucieux pour vos paires de chaussures.

 • Des espaces épurés

Ne surchargez pas vos espaces de mobilier ou d’articles de décoration. Les espaces épurés permettent une bonne circulation de l’énergie de votre logement et pour vous également.

 • De la lumière naturelle

Source d’énergie vitale telle que le soleil, laissez entrer la lumière naturelle :
– en désencombrant le devant de vos fenêtres
– en misant sur des rideaux de type voilage dans les tons clairs (pas opaques et sombres)
– en illuminant votre intérieur avec des luminaires adaptés à chaque zone qui sera à délimiter de façon stratégique pour vous garantir des ambiances différentes selon les heures de la journée.

 • Du végétal

Les plantes ont des propriétés incroyables et un impact sur nous, les humains. Entourez-vous de plantes vertes ! Certaines variétés sont plus profitables que d’autres tels que l’aloé Véra ou la plante de Jade ou encore la Sansevieria dans le secteur Est, dédié à l’abondance en général. Les plantes avec des épines sont à éviter ou du moins vous les procurer en faible quantité.

 • Des pierres semi-précieuses

Utilisez les pierres semi-précieuses, elles ont un impact incroyable dans les lieux.

Chaque secteur de vie est associé avec une pierre. C’est pourquoi chaque pierre doit être positionnée stratégiquement afin d’activer le secteur en question.

Amesthyste

 • De la couleur dans vos intérieurs

La couleur, c’est la VIE ! Aménagez vos pièces avec des touches de couleurs selon vos envies en respectant l’équilibre du Yin et du Yang selon leurs couleurs respectives.

Couleurs éclatantes

 • Un mobilier aux couples arrondies

Les angles étant considérés comme agressif en Feng Shui, privilégiez les formes plutôt arrondies qu’angulaires dans la mesure du possible.

Mobilier en courbe

Pour conclure

Le Feng Shui traditionnel offre bien plus que de simples conseils de décoration. C’est une philosophie de vie qui transforme votre habitat en un sanctuaire d’harmonie et de bien-être. En suivant ses principes, vous pouvez cultiver le bonheur chez vous, en vous et dans votre vie quotidienne.

« La maison devrait être le coffre au trésor de la vie. » Le Corbusier

Céline Piccarreta est à votre écoute pour discuter de vos projets, faites appel à ses services !

Pin It on Pinterest

Share This