Logo propriété de Céline Piccarreta

Les biomatériaux : quels atouts pour votre rénovation ?

Vous rêvez d’une rénovation en favorisant les biomatériaux ? Mais vous souhaitez aussi allier luxe, confort, respect de l’environnement tout en conservant l’âme des lieux ? C’est possible !

Que vous soyez un professionnel exigeant ou un particulier souhaitant apporter une dimension éthique à votre rénovation, les biomatériaux sont la clé pour créer des espaces de luxe qui préservent notre planète et votre santé ou celles de vos clients, patients. Céline Piccarreta vous propose dans cet article, de voir quels sont les atouts des biomatériaux dans une rénovation.

La planète Terre, terre nourricière, nous exprime depuis bon nombre d’année son dérèglement, son mal être. Les évènements liés à ce dérèglement sont de plus en plus récurrents et violents.

Nous savons TOUS combien il est important et nécessaire d’agir aujourd’hui pour demain !

C’est pourquoi, tel le colibri et selon sa légende, Céline Piccarreta fait sa part.

Céline Piccarreta_Colibri

Le respect de l’environnement

Humains, en tant que locataires de cette terre nourricière, l’environnement devrait être au cœur des préoccupations.

Toute rénovation réalisée avec des biomatériaux a un impact positif sur l’environnement.

Contrairement aux matériaux conventionnels comme le béton, qui épuisent des ressources non renouvelables et produisent des déchets toxiques, les biomatériaux sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables telles que le bois, le chanvre ou la paille.

De plus, ils ne libèrent aucune substance toxique dans l’air que vous respirez.

 

Une qualité de l’air intérieur

 

Savez-vous que l’air à l’intérieur de nos maisons peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Les matériaux de construction et d’ameublement sont souvent responsables de cette pollution intérieure, émettant des composés organiques volatils (COV) néfastes pour votre santé. 

Pas seulement les matériaux sont responsables de la pollution de l’air intérieur, le mobilier l’est tout autant !

Les biomatériaux, quant à eux, garantissent un air intérieur sain et pur.

Prenons l’exemple du plâtre d’argile. Les enduits en argile sont le revêtement mural écologique par excellence, ce sont des systèmes de climatisation naturelle. Leurs minéraux argileux ont une esthétique naturelle en plus de créer un climat intérieur favorable à la santé et au bien-être.

Vous l’aurez compris, l’utilisation de biomatériaux dans votre rénovation, est gage d’une qualité d’air intérieur optimale.

argile

Une isolation thermique efficace

 

Les biomatériaux sont connus pour leurs excellentes propriétés d’isolation thermique.

Par exemple, la paille compressée et la laine de mouton sont des matériaux d’isolation thermique très efficaces. Ils contribuent à maintenir des températures intérieures confortables en été comme en hiver, notamment la dépendance à la climatisation et au chauffage, ce qui se traduit par des économies d’énergie considérables.

 

Une isolation acoustique exceptionnelle

 

En ce qui concerne l’isolation acoustique, les biomatériaux tels que la cellulose ou la ouate de cellulose absorbent efficacement le son, créant un environnement intérieur plus paisible et agréable. Cela est particulièrement important si votre maison est située dans un environnement bruyant.

Rien de plus agréable que de déjeuner ou dîner dans un espace ou la communication est apaisée, fluide, sans avoir à demander à votre interlocuteur de se répéter ou de hausser le ton.

Prenons l’exemple du liège. Ce matériau aux propriétés exceptionnelle et multiple, a longtemps été boudé dans les aménagements intérieurs, mais il revient peu à peu dans les projets de rénovations. À savoir, le liège peut absorber de 30 à 70% de sons.

La structure de liège et sa flexibilité vous permettent d’affaiblir simultanément les sons d’air et sons d’impacts. Le liège, grâce à sa structure spécifique, absorbe les ondes acoustiques et de vibration : il ne transfère pas les vibrations, mais il les amortit.

conception-texturee-abstraite-vieille-planche-bois-patinee-generee-par-ia

Durabilité et longévité

 

Les biomatériaux sont robustes et ont la capacité de se régénérer rapidement dans la nature, ce qui les rend renouvelables sur le long terme.  

Prenons l’exemple du parquet en bois massif, c’est le revêtement de sol écologique par excellence. Il est très intéressant à utiliser dans tous les intérieurs : de par sa polyvalence et son adaptation. Il est cependant important de sélectionner l’essence en fonction de son utilisation, de vos besoins précis et selon vos goûts.  

En optant pour des biomatériaux, vous investissez dans la durabilité de votre maison et réduisez la nécessité de remplacements fréquents, cela entraîne des économies substantielles sur le long terme.

 

Esthétique et polyvalence

En plus de leurs avantages environnementaux et fonctionnels, les biomatériaux offrent une esthétique unique et une polyvalence en matière de design.  

Prenons l’exemple du liège, ce biomatériau est disponible dans une variété de textures, de couleurs et de finitions, ce qui permet une personnalisation de vos projets de construction ou de rénovation.  

Que vous recherchiez un style singulier, moderne, rustique, traditionnel ou contemporain, les biomatériaux peuvent s’adapter à vos préférences esthétiques, tout en ajoutant une touche naturelle et chaleureuse à votre espace.

"Révolutionner l'élégance : Comment Céline Piccarreta redéfinit l'excellence dans la décoration et l'architecture d'intérieur haut de gamme ?"

Un impact positif des matériaux écoresponsables en Feng Shui

 

Pour le Feng Shui, il est important de prendre en compte les matériaux naturels. Rappelez-vous, selon l’article de blog rédigé sur le Feng Shui, cet art millénaire est fondé notamment sur les 5 éléments de la terre : le bois, le métal, le feu, l’eau et la terre. 

Afin d’atteindre l’équilibre, l’utilisation de chaque élément à une grande importance dans tout projet d’aménagement intérieur. C’est pourquoi, pour atteindre un résultat optimal, il est fortement recommandé d’aménager les lieux avec des matériaux qui proviennent des éléments de la terre.  

Par exemple, préférez un parquet en bois massif ou en liège pour le sol car pour le Feng Shui, cela correspond à l’élément bois.  

Ou encore, privilégiez un revêtement mural en pâte d’argile ou de la céramique qui correspond à l’élément terre, en Feng Shui. 

Ainsi, l’équilibre naturel est respecté et cela garanti une harmonisation des lieux qui impactera directement ses occupants de manière saine et positive.

 

Les bénéfices des biomatériaux en Neuroarchitecture

Comme évoqué par Céline Piccarreta dans son premier article de blog : la neuroarchitecture consiste à reconnecter l’humain à ses fonctions cognitives dans le but d’éveiller ses sens

Concrètement, pour les aménagements, il est essentiel de travailler avec les biomatériaux qui auront un impact direct sur les sens des habitants et ainsi amélioreront leur qualité de vie au quotidien.

Imaginez-vous marcher sur un parquet stratifié ou à l’inverse, sur un parquet en bois massif. À votre avis, quel est le matériau qui va vous procurer le plus de bien-être et de confort au contact de celui-ci ? C’est le parquet en bois massif, car au toucher, il dégage une sensation immédiate de confort. Il vous apporte une sensation immédiate de bien-être

Par ailleurs, il est important aussi de travailler l’acoustique dans les aménagements car cela impacte directement l’ouïe. N’avez-vous pas déjà déjeuner ou dîner dans un espace bruyant : quel constat pouvez-vous faire ? Et bien vous ne vous attardez pas dans cet endroit car vous haussez le ton et vous avez du mal à communiquer de manière agréable avec votre interlocuteur. Pour les plus sensibles, cela peut leur provoquer une sensation d’inconfort, de l’agacement et enfin ils peuvent éprouver de la fatigue à la fin du rendez-vous.

À l’inverse, avez-vous déjà déjeuné/dîné dans un restaurant ou l’acoustique est performant ? Dans ce cas précis, vous passez une soirée très agréable, au calme, dans la sérénité et la saveur des repas dégustés.

neuroarchitecture

Se faire accompagner dans vos choix des biomatériaux

 

Ceci est peut-être perçu comme un détail, et bien sachez qu’il est important de ne pas négliger ces points dans les aménagements intérieurs. Que ce soit pour le résidentiel comme pour les professionnels : hôtels, cabinets thérapeutiques, crèches, espaces de travail ou autre. Pour votre projet de rénovation ou d’aménagement intérieur, Céline Piccarreta saura vous accompagner dans une démarche globale qui propose de prendre soin de l’environnement, de l’habitat et par conséquent de ses habitants ou visiteurs.

 

 En conclusion, favoriser des matériaux écoresponsables, c’est prendre soin de la planète, de votre habitat, ou de votre lieu d’accueil. 

Ainsi, vous garantissez un confort immédiat à vos clients, patients ou élèves selon votre domaine d’activité. 

Dans son quotidien de décoratrice et d’architecte d’intérieur, Céline Piccarreta aspire à sensibiliser, à éveiller les consciences en matière de rénovation éco-responsable. 

Les biomatériaux sont une option gagnante pour l’avenir de la construction et de la rénovation, offrant des avantages tangibles pour vous, votre maison et la planète. 

Cet article vous donne envie d’aller plus loin ? Dans votre réflexion de rénovation : investir sur le long terme avec des matériaux de finition et d’ameublements durables et respectueux de l’environnement ? Contactez Céline Piccarreta afin d’échanger sur votre projet par le biais d’un entretien personnalisé.

Pin It on Pinterest

Share This